Management inclusif
Management inclusif
Décliner la stratégie “Diversité“ de l’entreprise dans son quotidien professionnel
Construire un premier projet inclusif et participatif sur la base des valeurs de l’organisation, sa recherche de valeur ajoutée et en incluant des actions en faveur des personnes en situation de handicap
Acquérir les compétences nécessaires à engager ses collaborateurs jusqu’à susciter l’envie créatrice de ceux-ci et les accompagner dans leurs propres plans d’actions (définition, cadrage, développement)
1- 22 sessions de 3h30 en ligne pour la formation à raison de 2 sessions par semaine
2- 6 modules e-learning pour découvrir le champ des déficiences en toute autonomie (3h)
3- Accompagnement sur 6 mois en groupe à l’issue de la formation, à raison de 3h par mois en ligne afin de consolider votre projet par les retours d’expériences et l’intelligence collective
Appui continu dans un groupe LinkedIn pendant toute la durée de la formation et le soutien permanent durant les 6 mois
Pour quel public ? Avec quels prérequis ?
Public : Pour tout public et plus spécifiquement …
- Gestionnaires d’organisme de formation / Formateurs
- Dirigeants
- Indépendants
- Auditeur Qualiopi
- Manager / Responsable de service
- Coachs
- Référent Handicap en entreprise
Pré-requis pour la visio-formation :
- Avoir une webcam et un micro fonctionnels
- Avoir une bonne connexion internet (ADSL, idéalement fibre)
- Répondre au questionnaire d’auto-évaluation préalable
Objectifs
- Identifier les enjeux stratégiques d’une politique handicap
- Mettre en œuvre les axes principaux de la politique handicap
- Engager le collectif et les partenaires sur le projet
Contenu de la formation
Découverte de soi : mieux se connaître pour s’ouvrir aux autres – Démarche DISC
L’intérêt de la connaissance de soi et les pièges fréquents
Découverte des différentes préférences de fonctionnement et identification des siennes
Impact de ses préférences sur son rôle de manager inclusif
Préférences de fonctionnement et intelligence émotionnelle
Comprendre le handicap : histoire du Handicap
La question du handicap : une « dette nationale » issue de la guerre 14-18
Taylorisme contre handicap : le handicap comme une défaillance à la norme
Le statut de la personne handicapée double et tronqué : Loi Cordonnier du 05 août 1945/ Loi du 23 novembre 1957 portant sur
l’emploi des travailleurs handicapés
1975-2018 : Quatre décennies de politique du handicap avec 2005 en pivot vers une prise de conscience collective
Découverte de soi : développer son écoute active et sa bienveillanceInitiation à l’Intelligence Emotionnelle
L’impact des préjugés sur l’écoute : Méthode RAIN
Ecouter pour transmettre : Sensibilisation et accompagnement des équipes en interne
Les apports des neurosciences
Gestion des émotions : définition et identification
Drivers : définition , impact et identification des siens
Quotient émotionnel : évaluer le sien et son impact sur son quotidien
Comprendre le handicap : Le cadre légal
Evolution de la politique Handicap
Loi sur l’égalité des chances
Loi sur l’avenir Professionnel
Les implications de la dernière loi pour les organismes de formation et les PME de plus de 250 salariés
Comprendre la handicap : les types de handicap
Les différents types d’handicap
Comment les repérer
Comment les aborder
Comment les accompagner
Gérer et intégrer le handicap : gestion Administrative et Financière du handicap
La diversité des titres administratifs
Le dossier MDPH
La gestion administrative du handicap dans l’organisation
La gestion financière du handicap dans l’organisation
Gérer et intégrer le handicap : les acteurs partenaires d’appui du Handicap
Le réseau handicap
Rôles, missions et périmètre d’actions des acteurs
Comment les mobiliser
Gérer et intégrer le handicap : Mettre en place une information et une sensibilisation au sein de l’équipe interne
Identifier les parties prenantes internes et externes : qui inclure?, qui sensibiliser?
Sensibiliser pourquoi ? Quels résultats attendus ?
Dépasser les peurs et préjugés : quel intérêt ?
Gérer et intégrer le handicap : du Savoir à l’Action
Avant de commencer : on part d’où ?
La méthode SMART
Mise en oeuvre par petits groupes
Comprendre LinkedIn et optimiser son profil, sa communication et sa communauté
L’environnement de LinkedIn et ses atouts (Business/Recrutement/informations/connaissances, …)
Mettre en place un profil performant
Identifier les règles de sa ligne éditoriale
Mettre en place sa ligne éditoriale
Mesurer les retours et accroitre sa communauté
Gérer et intégrer le handicap : pérenniser la mise en pratique de la politique “handicap“ de l’entreprise
Mise en place d’indicateurs
Formalisation de l’accueil des nouveaux
Sensibilisation régulière
Organisation de la formation
Nombre de participants : Minimum 1 – Maximum 10 (formation inter-entreprise).
Durée : 98 h (réparties sur 1 an)
Tarif indicatif : 3990.00 € HT/Stagiaire (Prix indicatif Inter)
Equipe pédagogique
Formateur : Benoit PERREAU Profil LinkedIn
Plus de 200 organisations accompagnées sur leur politique handicap depuis 2005
Consultant/Formateur Handicap depuis 2013
Accompagnement à la création et au développement de la Mission Handicap en France Cap Gemini de 2007 à 2012
Audit de la mission handicap SNCF – 2011
Accompagnement à la création et au développement du dispositif HANTRAIN à la SNCF – 2012/2018
Enregistré sous le numéro 75331261333.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
Méthode pédagogique ?
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Documents supports de formation partagés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en ligne
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Validation / Suivi et évaluation
Validation : Un Certificat de réalisation de l’action de formation sera remise à l’issue de la demi- journée de formation.
Suivi et évaluation :
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d’évaluation de la formation.
Evaluation à 3 mois.
Mes formations
- Comprendre la Notion de Handicap
- Le champ des déficiences
- Gestion administrative et financière du handicap
- Bases de la Politique Handicap
- Gestion des émotions : mieux se connaitre pour mieux communiquer au travail
- Label Les bases du Référent Handicap ©
- Label Référent Handicap ©
- Label Manager Inclusif ©
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