You are currently viewing Question de temps

Question de temps

Récemment, je lisais un post sur la représentation du temps qui passe, qui introduisait la question de notre perception de celui-ci (il passe plus ou moins vite selon notre état, notre occupation, etc.)
Ce temps, qu’aujourd’hui nous redécouvrons et qui prend une toute autre valeur.
En effet, le temps, nous cherchons à le rétrécir depuis des décennies. Nous nous imposons d’aller toujours plus vite à faire, à réaliser. Et pourtant, quelle valeur lui accordons nous réellement ?

Nous voici dans une situation bien nouvelle et bien curieuse : nous devons prendre du temps, nous devons rester chez nous, ne plus courir, pour une majorité d’entre nous. (Les services des hôpitaux, essorés dans tous les sens depuis quelques décennies, eux sont dans l’urgence et sous pression, à l’inverse, encore plus …)

Toutefois, et de manière générale, majoritairement, nous sommes sur la touche « pause » et cela angoisse … un grand nombre. Il suffit de voir les acteurs de l’alimentaire, pris d’assaut depuis déjà plusieurs semaines, qui ont vu les queues à l’entrée de leurs magasins gonfler de manière folle.

Nous avons le temps !

Nous avons le temps de nous occuper de nous, de nos valeurs, de nos ressources intérieures. Nous avons le temps de nous retrouver avec nos proches, nos enfants que ce soit en direct ou par les moyens à notre disposition.
Nous avons le temps de nous former, de lire, de retrouver la possibilité de nous découvrir, de reprendre des rêves oubliés, d’en imaginer de nouveaux, d’en créer de nouveaux. Car nous ne sommes pas en danger à proprement parler. La situation est sérieuse et le remède est de rester chez soi … C’est une belle occasion pour se poser, réfléchir, échanger sur des sujets qui nous touchent (pas juste le Covid-19).

C’est une magnifique occasion de se ré-inventer, de se projeter dans 5 semaines avec une nouvelle vision que nous aurons bâti en faisant le point sur ce qui nous tient à coeur, ce qui nous correspond et sur ce que nous devons abandonner dans nos comportements, nos préoccupations. C’est le temps d’échanger, de se parler, de prendre le temps de s’écouter…
Il y a largement la place de s’occuper pour qui le souhaite et en a besoin. Il y a l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux défis.

Nous avons le temps !

Et en cela, la situation est un cadeau pour chacune et chacun d’entre nous, pour la majorité en tout cas …
Je serai ravi d’en échanger avec chacune et chacun d’entre vous, alors dites moi, quand prendrons nous le temps de le faire ?

Laisser un commentaire